C’est décidé, vous partirez en vacances à bord d’une péniche ! Mais avant de boucler vos valises, il serait intéressant de vous renseigner sur ce qui vous y attend. Où louer votre péniche ? Pour quelle durée ? Quel budget prévoir ? Voici autant de questions pour lesquelles nous nous proposons de vous apporter des réponses dans cet article.

Se renseigner auprès des professionnels

Pour la location d’une pénichette pour vos prochaines vacances, le plus indiqué serait de contacter un armateur professionnel. Il vous conseillera sur le modèle le plus adapté à votre projet de croisière et sera tenu de vous initier à l’art de la navigation si vous ne savez pas le faire. Il faut savoir que seules les péniches mesurant un peu plus de 15m de long sont soumises à une navigation avec permis. Autrement, vous ne présenterez aux autorités que les documents délivrés par votre loueur.

Déterminer la durée de la croisière

Dans la pratique, on sait bien que lorsqu’on s’organise pour partir en croisière, les délais sont connus d’avance. Toutefois, ce détail est important pour vous permettre de définir votre itinéraire et le temps de location de votre péniche. Si votre destination est assez éloignée du point de retour du bateau, il faudra déterminer au préalable les conditions de restitution à la fin de votre parcours. De plus, les tarifs vous seront communiqués selon la durée estimée.

Evaluer le coût de votre parcours

Voyager en péniche vous garantira de beaux souvenirs de vacances, mais encore faudrait-il que tous les coûts soient budgétisés. Si vous avez choisi votre durée, un tarif minimal de 1500€ pourra être facturé pour la semaine pour une vedette de 2 à 4 personnes. Selon les commodités de confort de votre péniche et le nombre de voyageurs, des tarifs supplémentaires s’appliqueront et peuvent grimper jusqu’à près de 2200€ pour une location en haute saison par exemple. Il faudra aussi inclure le coût du carburant.

Partagez
Article précèdentAcheter un mobil home d’occasion