Les professionnels du tourisme ont enregistré des baisses de fréquentation au sein de leurs établissements respectifs depuis les attentats de Paris. Un mois après, l’activité repart progressivement.

Les restaurants, les Hôtels, ou musées à Paris encaissent tous une réduction de leur fréquentation après les attentats de Paris. En Île-de-France, le Comité régional du Tourisme estime à 24% la baisse de l’activité touristique en novembre. Un chiffre plus important surtout dans le secteur du luxe. Bruno Chiaruttini qui est le directeur de l’hôtel du collectionneur, le plus grand cinq étoiles de France a remarqué une baisse de l’activité de son établissement de 30 à 40% sur le mois passé.

« Les pertes portent sur les annulations, en particulier les annulations individuelles qui là sont particulièrement importantes. Le plus gros handicap pour nous sera l’absence de réservations, comme aujourd’hui on constate des réservations distinctement en baisse comparé à l’année passée à la même époque », regrette Bruno Chiaruttini.

Les attentes pour la fin d’année 2015 ne sont pas prometteuses alors que la période des fêtes est très habituée à une fréquentation touristique considérable. Certains groupes voient leurs chutes de fréquentation diminuer, surtout grâce à la clientèle d’affaires qui n’a pas abandonné. Ainsi, la chaîne d’hôtellerie Best Western s’attend d’ailleurs à une baisse de son chiffre d’affaires de 10 à 15% en novembre.

Renforcement de la baisse début décembre

Les restaurants et cafés de Paris présentent par contre un bilan mêlé. « En ce qui concerne la restauration, on tourne entre 25 à 40% de non fréquentation, affirme Christian Navet, coprésident de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Le midi on a tendance à retrouver la normale à peu près, alors que le soir, c’est la catastrophe ».

La fréquentation dans les musées comme le Grand Palais, Orsay ou le Louvre les fréquentations ont baissé baisser de moitié le lendemain des attentats. Mais cette chute a fini par s’immobiliser entre moins 20 et 30% de visiteurs.