Vous rêvez d’un séjour aux États-Unis depuis des années ? Que ce soit la Californie, le Texas ou New-York, vous vous êtes fait le scénario plusieurs fois dans votre esprit ? Itinéraire, monuments, quartiers célèbres, tout est prêt. Mais avez-vous pensé aux formalités administratives ? Validité des documents officiels, formulaires à remplir, assurances, l’important est d’anticiper et de bien se préparer afin que votre voyage ne tourne pas au fiasco.

Obtenir le bon visa en fonction du séjour

La préparation d’un voyage aux États-Unis peut s’avérer compliqué si l’on ne prend pas soin de se renseigner correctement. La politique d’immigration américaine est de plus en plus stricte au fil des années, c’est pourquoi il est essentiel d’effectuer les démarches administratives demandées et dans les délais impartis afin d’obtenir un visa USA. Il existe plusieurs visas pour se rendre aux USA mais quel que soit la raison du voyage, il vous faudra contacter l’ambassade américaine. Si vous souhaitez visiter le pays ou rendre visite à vos proches, le visa B-2 est obligatoire.

Prouver que l’on ne souhaite pas rester sur le sol américain

Conformément à la loi américaine sur l’immigration, en tant qu’étranger souhaitant entrer sur le sol américain, la première chose à faire sera de démontrer que vous ne voulez pas rester aux États-Unis et qu’il s’agit simplement d’un voyage touristique d’une durée précise qui n’excédera pas 90 jours. Pour cela, tout document allant dans ce sens sera bénéfique : livret de famille, contrat de mariage, contrat de travail, cercle familial résidant en France, acte notarié indiquant que vous êtes propriétaire de votre logement. Tout signe indiquant que vous êtes attaché à votre pays et que vous comptez partir pour une courte période sera le bienvenu. Vous pourrez ainsi prétendre à un visa USA.

Une alternative au visa USA

Il existe une alternative pour se rendre aux USA sans visa. Un programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) a été mis en place par le gouvernement américain. Il permet aux ressortissants de 36 pays (dont la France) d’entrer sur le territoire américain sans visa. Il y a cependant quelques conditions à respecter :

  • avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité
  • avoir une autorisation ESTA
  • avoir un billet de transport aller-retour
  • certifier que sa présence sur le territoire n’excédera pas 90 jours
  • être solvable (présenter une carte de crédit ou un chéquier en cours de validité)

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions, faire une demande de visa pour les USA ne vous sera d’aucune utilité.