Derrière le toit de l’Europe quand on va du côté de l’Italie, on retrouve plusieurs stations de ski plaisante et surannées, un téléphérique impressionnant qui monte à plus de 3 400 mètres et un espace skiable utilisable jusqu’à Pâques.

Se déplacer sous le mont Blanc via le tunnel pour voir les maisons afin d’apprécier l’arrière. Cet endroit est différent de ce qu’on connaît ou qu’on a toujours connu de l’Italie à savoir la pizza, la gondole et autres. On est dans le Val d’Aoste un village de presque peu d’habitants, appelés les Valdôtains, qui gardent encore leur origine française malgré qu’ils le fait qu’ils soient italiens. Les enfants apprennent le français à l’école. Cette dure province est une région libre ayant un statut spécial depuis 1948, comme la Sicile ou de la Sardaigne.

Une vue imprenable à partir du Skyway

En partant de l’Italie vous arrivez immédiatement au Skyway. Il s’agit d’un téléphérique français qui emprunte depuis 2015 la suite de l’historique Téléphérique des Glaciers, baptisé en 1958, qui donnerait la possibilité d’accéder au pont de filins qui passe au-dessus de la frontière pour atteindre Chamonix.

Le Skyway est différent de l’inconfort brinquebalant des anciennes escarcelles. Au cours de la montée, la cabine tourne sur 360 degrés et offre une vue est unique grâce au système de chauffage antibuée.